Contrôle technique et pare-brise endommagé : quelles règles ?

Impact
Au fil du temps, votre véhicule peut présenter des défaillances techniques et des dégradations dues à son usage ou à des incidents. Un impact ou une fissure, par exemple, peut survenir à tout moment sur votre pare-brise et représenter des risques plus ou moins importants pour le conducteur et ses passagers - champ de vision réduit, structure affaiblie, etc. Réalisé tous les 2 ans, le contrôle technique est indispensable pour vérifier l’état général de votre voiture ou de votre véhicule utilitaire. Cette visite permet également de détecter d’éventuels défauts ou défaillances et de vous orienter vers l’intervention nécessaire pour garantir votre sécurité

Impact ou fissure sur le pare-brise et contrôle technique : ce que dit la loi

Si la présence d’un impact ou d’une fissure n’engendre pas la casse du pare-brise, elle peut avoir des conséquences notables sur la sécurité routière. C’est pourquoi, depuis la réforme de 2018, ce type de défaillance cause un échec au contrôle technique.

Ainsi, une contre-visite est requise dans les cas suivants, appelés défaillances majeures :
  • La fissure déborde d’un cercle de 30 cm et se trouve dans la zone de visibilité du conducteur.
  • L’impact mesure entre 3 cm et 5 cm de diamètre. Il convient alors d’organiser une contre-visite dans les 2 mois qui suivent la première visite de contrôle technique.

Par ailleurs, une défaillance critique est déclarée lorsque l’impact sur le pare-brise mesure plus de 5 cm de diamètre ; une intervention doit alors être effectuée dans les 24 heures qui suivent le diagnostic.

Pare-brise endommagé : les motifs de refus au contrôle technique

Lors de la visite de contrôle technique de votre véhicule, le contrôleur vérifiera plusieurs points afin de poser un diagnostic sur l’état de votre pare-brise et de déterminer si une contre-visite, une réparation ou un remplacement d’urgence est nécessaire.

Comme évoqué plus haut, la taille de l’impact ou de la fissure est déterminante. Si elle est trop importante et qu’elle entrave le champ de vision du conducteur, alors la voiture ou le véhicule utilitaire ne passe pas le contrôle technique. Il en est de même si ces défaillances se situent dans la zone de visibilité du conducteur et dans la zone de passage des essuie-glaces.

Tout défaut constaté sur le pare-brise lors du diagnostic et qui porterait atteinte à votre sécurité entraînera une intervention rapide ou une contre-visite dans un délai déterminé par le centre de contrôle technique.

Demandez un devis personnalisé !

Contactez-nous

Une intervention rapide pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise après un contrôle technique

Visibilité réduite, systèmes de sécurité endommagés, structure affaiblie : les risques causés par un pare-brise endommagé sont nombreux et entraînent un refus au contrôle technique. En cas d’impact ou de fissure, vous devez donc agir rapidement afin de garantir votre sécurité et de circuler en toute légalité à bord de votre voiture ou véhicule lourd.

Votre expert GlassGlass vous propose une intervention rapide et sur mesure grâce à des techniciens qualifiés qui procèderont à la réparation ou, le cas échéant, au remplacement de votre pare-brise. Que vous disposiez d’un véhicule léger ou d’un véhicule lourd, nous venons jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail grâce à un service 100 % mobile. La sécurité du conducteur est garantie avec GlassGlass !